PAR

CHRISTINE

Abbaye de Royaumont
situation
L'abbaye de Royaumont est située à Asnières-sur-Oise dans le Val-d'Oise, à environ 30 km au nord de Paris. C'est la plus grande abbaye cistercienne d'Île-de-France construite entre 1228 et 1235 sous l'égide de Louis IX


Fondée par le futur roi saint Louis selon le vœu de son père, l'abbaye fut édifiée en un lieu nommé Cuimont puis rebaptisé en Mons Regalis, Mont royal ou Royaumont, compta jusqu'à 140 moines dès sa fondation. Entourée d'une certaine mondanité avec de fréquents séjours royaux, la vie monastique déclina rapidement dès la guerre de Cent Ans, situation encore aggravée par sa mise sous commende en 1549. Détonnant avec les sobres bâtiments cisterciens du XIIIe siècle qui l'entourent, l'abbé de Ballivières fait édifier en 1789 une splendide palais abbatial neoclassique, dont il ne profitera pas longtemps s'étant enfui à l'étranger lors de la Révolution française. Les derniers moines (à peine une dizaine) furent alors chassés et les bâtiments vendus comme biens nationaux en 1791. Achetée par le marquis de Travanet, un industriel, l'église fut détruite en 1792 à l'exception curieuse d'un pilier ; le reste des bâtiments furent utilisés par une filature de coton. L'abbaye fut rachetée en 1905 par la famille Goüin et transformée en 1937 en lieu à vocation culturelle. Les bâtiments subsistants de l'abbaye furent classés monument historique en 1927. L'abbaye abrite une fondation consacrée à la valorisation de la musique, de la poésie et la préservation du patrimoine. Il existe dans ces murs, un jardin d'inspiration médiévale.

La Fondation Royaumont, propriétaire de l'abbaye de Royaumont, est membre fondateur du réseau des Centres Culturels de Rencontre (1973). Ce label est attribué à des centres culturels installés dans des monuments historiques en France et hors de France. (40 membres en 2007)

Seule l'église ayant été détruite, Royaumont constitue l'ensemble cistercien le plus grand et le plus complet en Île-de-France.

A voir Cliquez ICI

.........................
.........................
 
 
jardin des 9 carrés
 
 
 
 
les restes de l'église
 
 
 
 
le cloître
 
 
 
 
 
 
 
 
pierre tombale
 
 
 
Aperçu du parc
 
 
extérieur
 
 
*********************************************
...PORTAIL. ....Portail de Christine ICI