PAR YVON59
Les anciens établissements Madeleine (La Gorgue/ Estaires) 59
Les Ets Madeleine spécialisé dans la fabrication d'équipements aérauliques et frigorifiques industriels, était une entreprise trés ancienne (de pére en fils) de la région .

située en partie sur la commune de Estaires et l'autre sur la commune de la Gorgue , séparée par la riviére "La Lys" les deux parties de l'usine étant reliées par un ancien pont (privé) retructuré en passerelle,datant probablement de la derniére guerre.

A ces heures de gloires cette usine exportait un peu partout dans le monde son savoir faire dans le domaine de la ventilation et bien d'autres technologies. (En 1968 ily avait environ 150 employés)

aprés bien des difficultés, comme dans beaucoup d'autres entreprises de la région, cette usine à fermée définitivement ses portes vers l'année 2003 / 20004

il faut savoir que pour notre commune (la Gorgue) il y avait encore dans les années 70/80 une quinzaine de tissages qui employaient des centaines de personnes , une conserverie de petits pois et autres, qui nécessitait en pleine saison , l'arrivée de train complet qui amenaient les ouvriers , principalement bretons, pour travailler dans cette conserverie....fermée elle aussi.

en plus il y avait des usines métallurgique familiale , qui ont pris de l'ampleur avec le progrés et si il en reste encore une seule c'est bien grace à l'immense entreprise Roquette située dans une commune voisine (Lestrem 62) qui lui permet de travailler.

Les ETS Madeleine (vue de la partie située sur notre commune de la Gorgue)
accés au chemin de halage , qui longe la riviére "La Lys" et qui méne également à l'usine, on remarque la passerelle qui relie cette partie à celle située sur la commune voisine de Estaires. à ce propos une petite anecdote, pour passer de la Gorgue à la commune de Estaires, on est obligatoirement tenu de passer sur un pont et pourtant des accés entre les deux communes il y en à plusieurs. ( et de plus c'est toujours la méme riviére qu'il faut traverser...!! La lys )
Le méme chemin de halage lors d'une inodation en décembre 2006
sur le méme chemin, mais dans l'autre sens , photo récente (02/03/2007) on voit les conséquences des pluies abondantes de ces derniers jours.
No coment ......la disparition programmée de notre industrie , cette usine sera démolie et elle sera remplacée par un centre de loisir (probablement) avec piscine et les autres projets sont encore a l'étude.
il ne restera que des ruines.
la cheminée (un symbole) encore debout, mais plus pour longtemps.
Deux photos prises un mois plus tard
voici trois photos des camions de l'entreprise Madeleine, rachetés par les transports Depaeuw de Lompret (lille) pour en faire des véhicules de collection et leurs donner une nouvelle existence.
" le changement" on voit en arriére plan l'usine encore debout pour le moment et au premier plan on voit nettement la construction d'un rond point , justifié par le fait que la rocade de contournement s'arréte à 1 Km environ de cet endroit et que tous les véhicules venant de la Bassée, de Lestrem (usine Roquette) et d'Hazebrouck aboutissent à ce carrefour trés surchargé pour se diriger soit vers Lille ou Dunkerque....

cette balise va bientot disparaitre , car cette route deviendra un cul- sac aprés la mise en service du rond point.
une vue plus dégagée du nouveau rond point, le batiment au fond à droite , faisait partie aussi de l'usine Madeleine.
Quelques photos prises à la fin de décembre 2007
Le lieu est magnifique, c'est de cet endroit que le futur rond-point prendra son nom (Les dix cailloux)
Le chemin de hallage en cours de rénovation
*******************
PORTAIL ...... Portail de Yvon59 ICI