PHOTOS DE BATEAUX ( PAR ALAIN2B)
les habitués : les ferries pour Marseille et l'Italie :
Le Danielle Casanova
Napoléon Bonaparte
Sardinia Régina
Moby Vincent
Moby Freedom
Les cargos mixtes pour Marseille :
Le Kallisté
Pascal Paoli
Les inhabituels :
L'Abeille Flandre
Rainbow Warrior
Les exeptionnels :
Le Scan océanic :
Déchargement d'une turbine de 40 mégawatts ( pas loin de 55000 cv ) à destination de la centrale EDF de lucciana ( ou je travaillais )
sur la remorque nicolas attelée au volvo un caisson contenant l'alternateur d'une masse de 108 tonnes
ce convoi exceptionnel part cette nuit pour acheminer l'ensemble à 25 km au sud de la ville sur le site EDF, les 2 autres morceaux bâchés
en bleu partirons demain . les éléments de la turbine ( 2 x 133 tonnes )
Le Corsica victoria
Le Mega Express
Le Moby Wonder
Le Silver Cloud
Le Napoleon Bonaparte
L'Independence of the Seas" 2008
A BORD DE L'INDEPENDENCE OF THE SEAS (AFP)

Colosse de paquebot, l'Independence of the Seas ramène les plus fiers navires du fjord d'Oslo au rang de barcasses avec ses mensurations hors normes qui lui permettent d'accueillir 4.375 passagers et 1.360 membres d'équipage.

le "petit dernier" des chantiers finlandais de Turku jauge 160.000 tonneaux, l'équivalent de plus de 80.000 voitures ou 32.000 éléphants adultes, et mesure 339 mètres, soit cinq Boeing 747 bout à bout.

Côté logistique, servir 18.000 repas par jour en pleine mer est bien sûr une gageure.

"Aux heures de pointe, cet endroit ressemble à un véritable marché. C'est noir de monde", explique Satheesh Panneerselvan, un chef indien, en faisant visiter l'une des trois gigantesques cuisines où s'activent au total 160 cuistots et 300 serveurs.

D'un appétit gargantuesque, le navire devrait consommer chaque semaine quelque 90.000 oeufs, 20.000 gallons de lait, 60 tonnes de fruits et légumes frais, et 18.000 parts de pizza.

Désormais bon pour le service, l'Independence of the Seas voguera en Méditerranée et dans l'Atlantique nord depuis Southampton, son port d'attache dans le sud de l'Angleterre, l'été, puis ralliera les Caraïbes l'hiver.

Son règne tout en haut de la liste des paquebots les plus gros du monde ne sera que de courte durée puisque ses frères et lui seront détrônés dès l'an prochain par le Genesis, un paquebot de 220.000 tonneaux qui pourra embarquer jusqu'à 8.400 passagers et membres d'équipage.

BRAEMAR : navire de croisière Norvégien

Le CAPO NERO :

Cimentier qui fait la navette entre bastia et Nice pour le ciment en vrac

MEGA SMERALDA :

Nouveau navire de la corsica Ferries ligne régulière entre Bastia - Livourne et Savone

DESIRE :

Iimmatriculé à jersey ( le mien pour mes loisirs du week end ) non je plaisante !

Photos de bateaux prises ces derniers temps dans le port de Bastia :

La Pilotine accompagne le pilote du port à bord des navires en vue de leur entrée et de leur départ au port de commerce.
Cargos de la SNCM , anciennement ils avaient tous un nom de montagne Corse :
( Monte Cinto, Monte d'Oro, Monte Stello, Monte Rotondo )
Le Girolata
Le Paglia Orba

Photos d'un superbe bateau de croisière à quai ces derniers jours ,

un vapeur des années 30,

magnifiquement entretenu : Le Fair Lady.

.........................
..........................
Capo Nero

à quai avec les pilotines

Capo Nero

Sortie du port direction Nice

Mega Express : la gueule grande ouverte prête à avaler les véhicules
Mega Express : profil, longueur 176 m
kallisté : sous un autre angle
Notre petite sirène , ausi jolie mais moins connue que celle de Copenhague

Juin 2009 :

Je vous mets ici quelques photos de nouveaux bateaux qui ont touchés le port de Bastia ces derniers temps.

Le navire à grande vitesse " Liamone "

Il a été construit par les chantiers Alstom Leroux Naval (Lorient).

Il porte le nom d'un fleuve Corse : Liamone

( vitesse 42 noeuds , puissance 86000 cv ) propulsion par hydrojets : 2 photos

Le Méga Express 5 (sur Toulon)

Il a été construit aux chantiers Mitsubishi de Shimonoseki (Japon)

le Maria Grazia On sur l'Italie

Construit par les chantiers Italiens : Visentini

Des bateaux de croisière à dimension humaine :

Le Clipper Adventurer

Construit en 1975, Paquebot de croisière de luxe, 110m de long (118 passagers.)

L'Orient Queen (1968) rénové en 2005
********************************
(PAGE 1) ...... VERS :. PAGE 2 ..... PAGE 3 ... PAGE 4 ... PAGE 5
.......PORTAIL