LE CHATEAU DE Raray (par Christine)
sur la voie romaine Senlis-Soissons appelée Chaussée Brunehaut. A 55 km de Paris et à proximité de Roissy. Le magnifique Château de Raray monument historique du 17ème siècle, abrite aujourd 'hui un restaurant gastronomique, un hôtel de luxe, un golf, un bar et des salles de réunion, cadre idéal pour un séminaire d’entreprise ou un séjour haut de gamme.

Le château possède une cour d’honneur bordée de 2 haies cynégétiques comportant des scènes de chasse. Dans le parc, la « Porte Rouge » avec évocation de la « Dame à la Licorne » servit de décor, en 1945, à Jean Cocteau qui y tourna le film « La Belle et la Bête »avec Jean Marais et Josette Day.


l a Porte de Diane dont les ornements évoquent la chasse fabuleuse de la Licorne. Animal sauvage emblématique de la littérature fantastique, la Licorne ne peut être approchée que par une vierge. C’est ce que prétend le premier épisode du célèbre conte écrit en 1757 par Madame Leprince de Beaumont

Dans ce chef d’œuvre, Cocteau sublime avec poésie et mystère les deux haies d’arcades dont les dix-huit niches abritent les bustes d’empereurs romains, d’impératrices et de dieux de l’Olympe. Les sculptures animalières qui les surmontent rendent hommage aux protagonistes de la chasse : plus de quarante chiens, un sanglier et un magnifique cerf que chevauche la Bête (Jean Marais) dans une scène du film. On doit tout ce bestiaire féérique au conseiller de Louis XIII, Nicolas de Lancy, Chambellan du Duc d’Orléans, qui acquit la propriété au début du 17ème siècle. Cousine des Lancy, Madame de Sévigné a même arpenté ces allées de pierre.

 
Chasse au sanglier
 
Porte rouge ou porte de Diane
 
 

le village

Plus d'infos

Eglise St Nicolas XI ème/ XVI ème
 
La tour construite vers 1902
manoir XVI ème
*************
 
Porte datant de 1621
 
Aux alentours de Raray


Eglise de Baron

 
Eglise de Bray
retour par la N17
 
Le relais routier deSurviliers connu par tous les routiers
****************************************
..... Portail de Christine ICI ..
....PORTAIL