ARMADA DE ROUEN 2008 (PAR CHRISTINE)
Dar Mlodziezy


Type : Trois-mâts carré
Longueur hors tout : 109m
Largeur maxi : 14m
Année de lancement : 1981
Chantier : Chantiers navals de Gdansk
Port d'attache : Gdynia
Propriétaire : Ecole de la Marine marchande de Gdynia
Pays : Pologne
Participation : 1989 1994 1999 2003

Commentaire :
Construit à l'initiative des jeunes de la région de Gdansk, ce trois-mâts carré polonais a été lancé en 1981. Il a été baptisé Don de la jeunesse en souvenir des nombreux travaux bénévoles, réalisés par les organisations de jeunesse du pays. Il est affecté à l'école de la marine marchande pour l'entrainement des cadets.

Sorlandet

Type : Trois-mâts carré
Longueur hors tout : 56m
Année de lancement : 1927
Chantier : Hoôivods Mek. Verksted
Port d'attache : Kristiansand
Propriétaire : Stiffelsen Fullriggeren Sorlandet
Pays : Norvège


Commentaire :
Ce trois-mâts norvégien a commencé sa carrière à l'école de la Marine Marchande norvégienne. Saisi par les allemands en 1940, il fut transformé en prison. Coulé dans d'obsures conditions, il fut renfloué par l'occupant pour en faire un cantonnement pour les sous-mariniers. Réarmé en 1947, il reprend ses fonctions de navire-école jusqu'en 1973 où la marine s'en sépare. Racheté par un mécène qui en fera don à la Ville de Kristiansand en 1977, il accueille désormais des stagiaires de tous les pays.

Thalassa


Type : Trois-mâts barque
Longueur hors tout : 50m
Année de lancement : 1980
Chantier : Haak, Zaadam, Pays-Bas
Port d'attache : Arlongen|
Pays : Pays-Bas


Commentaire :
Cet ancien chalutier coulé puis renfloué fut transformé en grand voilier pour naviguer en croisière dans l'Atlantique Nord.

Eendracht

Type : Trois-mâts goélette
Longueur hors tout : 58,08m
Année de lancement : 1989
Chantier : Damen Werf, Gorinchem, Hollande
Port d'attache : Rotterdam, Hollande
Propriétaire : Fondation Het Zeilend Zeeschip
Pays : Pays-Bas


Commentaire :
Première participation à l'Armada.

Créé pour permettre aux personnes de tout âge de naviguer, l'Eendracht II est géré par la fondation néerlandaise "Het Zeilend Zeeschip".

L'Eendracht peut embarquer plus d'une cinquantaine de personnes dont 16 officiers.
De mai à septembre, l'Eendracht navigue sur les eaux d'Europe du Nord puis se déplace vers les Canaries quand l'hiver arrive. Pendant les vacances d'été, seuls les jeunes de 15 à 25 ans sont pris à bord, afin de participer à de grandes courses comme la Tall Ships' Race.

Cuauhtemoc


Type : Trois-mâts barque
Longueur hors tout : 90,5m
Largeur maxi : 12m
Année de lancement : 1982
Chantier : Astilleros y Talleres Celaya SA, Bilbao (Espagne)
Port d'attache : Acapulco
Propriétaire : Marine nationale mexicaine
Pays : Mexique


Commentaire :
Chouchou des Rouennais, ce trois-mâts barque est le dernier né d'une série de 4 grands voiliers construits aux chantiers navals de Bilbao. Ce navire-école a été célébré en 1990 pour son tour du monde à la voile (26 000 miles nautiques en 180 jours). Il peut être fier d'autres exploits tels la traversée de l'Atlantique en 17 jours ou le passage du Cap Horn en 1993.

Statsraad Lehmkulh

Type : Trois-mâts barque
Longueur hors tout : 98m
Largeur maxi : 12,6m
Année de lancement : 1914
Chantier : Chantiers Tecklenborg, Bremerhaven (RFA)
Port d'attache : Bergen
Propriétaire : Stifelsen Seiskipet Statsraad Lehmkulh
Pays : Norvège


Commentaire :
Ce trois-mâts barque, baptisé du nom d'un ancien ministre norvégien est né en Allemagne en 1914 avant d'être saisi par les Anglais après la guerre puis d'être racheté par la Norvège en 1923. Réquisitionné par l'Allemagne pendant la seconde guerre mondiale, il est rapatrié en Norvège en 1946 où, il débute une carrière civile en tant que navire-école. Désarmé en 1960, il est sauvé par un armateur norvégien qui le restaure et le fait naviguer

Christian Radich


Type : Trois-mâts carré
Longueur hors tout : 73,5m
Largeur maxi : 10,2m
Année de lancement : 1937
Chantier : Framaes Mek. Verksted A/S, Standefjord
Port d'attache : Oslo
Propriétaire : Oslandets Skaleskil, Oslo (Norvège)
Pays : Norvège


Commentaire :
Remis à neuf après la seconde guerre mondiale, ce trois-mâts carré, est particulièrement rapide sous voiles est présent dans tous les grands rendez-vous de la voile. Il a fait l'objet de travaux en 1983, avec la modernisation des aménagements intérieurs qui verront disparaitre les hamacs au proft de couchettes plus confortables.

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