Cimetiére Australien de Fromelles (59) (1914 / 1918 )
...............................

Fromelles est une commune Française de 1000 habitants environ

du département du Nord de la France

Ici a eu lieu la Bataille de Fromelles de 1914 à 1918
Depuis le 9 octobre 1914, le village est occupé.
La ligne de front de La Bassée à Frelinghien se stabilise : elle passe par le bas de Fromelles et y demeurera jusqu'en avril 1918. Durant ces quatre années, plusieurs attaques importantes furent engagées.
Sur un front d'environ 3 500 mètres, trois brigades de la 61ème division britannique et trois brigades de la 5ème division australienne se lancèrent à l'assaut des positions allemandes, tenues par trois régiments bavarois.
Le 9 mai 1915, la bataille de la Côte d'Aubers, menée par les britanniques, avait pour but de soutenir l'offensive d'envergure déclenchée par les français sur la crête de Notre Dame de Lorette.
Puis ce fut la bataille de Fromelles les 19 et 20 juillet 1916.
Malgré une intense préparation d'artillerie et le choc des masses engagées, cette opération fut un échec ( près de 8 500 morts, blessés, disparus ou prisonniers en 24 heures).
Ce qui avait déjà fait dire à Ludendorff, lors de la bataille d'Aubers :
" Ces soldats se battent comme des lions mais sont commandés par des ânes ".
Le cimetiére

Quelques centaines de métres plus loin on trouve ce mémorial Australien

Il y avait une équipe d'entretien de 4 personnes avec un accent Anglais et comme ils ont vu les difficultés que j'avait pour prendre des photos , vu la distance de ce monument et quand ils ont compris pourquoi j'y allais pas à pieds et aprés s'étre renseignés sur le but de ces photos, ils m'ont gentiment invités à y aller en voiture à condition de pas rouler sur le gazon....

Je tiens sincérement à les remercier publiquement

D'aprés ce que j'ai pu comprendre l'homme à gauche ( avec les béquilles) et celui à droite ( à moitié caché par le premier , sont des visiteurs Australiens et l'homme à droite à qui on voit pas le visage est probablement le responsable de l'équipe d'entretien qui m'a donné l'autorisation d'y aller en voiture.

Mais sincérement la courtoisie de ces 4 hommes m'a touché.

http://www.asbf14-18.org/entree.html
....PORTAIL