Les  étangs de Commelles  (60)
Par Christine

Coye-la-Forêt est une commune située dans le département de l'Oise (région de Picardie). La ville de Coye-la-Forêt appartient au canton de Chantilly et à l'arrondissement de Senlis.

Les habitants de Coye-la-Forêt s'appellent les Coyens et étaient au nombre de 3516 en 1999

Cliquez ici

Les étangs de Commelles se situent sur le cours de la Thève, à l'endroit le plus resserré de la vallée, au cœur du massif forestier de Chantilly.
 
Quatre étangs forment ces 30 ha de plan d'eau: l'étang de Commelles (6,5 ha), l'étang Chapron (5,55 ha), l'étang Neuf (8,86 ha) et l'étang de la loge de Viarmes (9,95 ha).  

Ces étangs ont été créés au cours du Xlllème siècle par les moines convers de l'Abbaye de Chaâlis pour être utilisés comme viviers à poissons. Au cours du temps, des moulins se sont installés au niveau des digues, utilisant les chutes d'eau. Le château de la Reine Blanche, richesse culturelle du site, fut d'ailleurs utilisé comme moulin avant d'être transformé en 1830 en rendez-vous de chasse, dans le style gothique qu'on lui connaît aujourd'hui.  

Les étangs de Commelles représentent un patrimoine naturel, historique et paysager majeur du Parc naturel régional Oise-Pays de France. Propriété de l'Institut de France, ils sont d'ailleurs, comme le reste du domaine de Chantilly, classés au titre de la loi du 2 mai 1930.
le château de la reine Blanche et le viaduc  SNCF Paris- Lille
Il y a 3 oeufs dans ce nid

La légende raconte qu'au XIIIe siècle, Saint Louis, futur roi Louis IX, aimait retrouver sa mère Blanche de Castille a l'extrémité des étangs de commelles, au lieu dit la Loge de Viarmes, dans un petit château gothique construit en 1227.

C'est donc en souvenir de l'epouse de Louis VIII que l'on nomma cet edifice "Chateau de la Reine-Blanche". Les ruines de ce château ont été converties en 1826, en une fabrique gothique sur les plans de Mr Dubois, architecte du duc de Bourbon.

Les trois chevaliers qui décorent la façade ont été ajoutés en 1846 par le duc d'Aumale, dernier fils de Louis Philippe et propriétaire du domaine de Chantilly dont il fit don à l'Institut de France à sa mort.
Le film Funny face avec Audrey Hepburn et Fred Astaire y fut tourné.

Cliquez ici

l ' ancien viaduc



En 1857, le franchissement du marais par la voie ferrée nécessita la construction d’un viaduc en pierre de 15 arches.

L’accroissement du trafic ferroviaire à l’amont du 1980. L’ancien viaduc, devenu inutile, fut détruit â l’explosif en 1985 et la zone marécageuse devint une “carrière”. Puis le terrain fut entièrement retourné par des engins. Seules les fondations des piles restent visibles à ce jour.


Cliquez ici


 

44.JPG
Nouveau viaduc

Achevé en:  1982 
Type de construction:   Pont à poutres cantilever  
Fonction / usage:   Pont-rail (viaduc ferroviaire)
 Remplace: Viaduc de Commelles (1858)
le lavoir  de Coye la forêt
Royaume  et repos des chevaux
Pont sur la Thève
***********************************
RETOUR EN HAUT .PORTAIL. ...Portail de Christine ICI