Par

Séverine

La Plage de Mimizan (40)

La Belle Époque voit la naissance de la station balnéaire DE Mimizan-Plage, qui s'appelle d'abord Mimizan-les-Bains. Ceci est possible grâce à l'arrivée du chemin de fer (disparu aujourd'hui), à la vogue des bains de mer et des bienfaits de l'air iodé sur la santé des tuberculeux.

En 1904, la ville se dote d'un établissement de bains de mer, construit en bois sur la plage. Celui-ci contribue à la renommée de Mimizan. Détruit en 1922 par une violente tempête, il est remplacé par une hydrothérapie. Établie au bord du courant, elle est inaugurée le 5 août 1923. Le 9 janvier 1924, un raz-de-marée en démolit l'aile gauche.

Le 20 mars 1905, le journaliste et poète Maurice Martin crée l'expression Côte d'Argent devant un parterre de journalistes et notables locaux parcourant lettes et villages gascons en une mémorable caravane. Le 10 juillet 1913, Mimizan devient la première station climatique des Landes. La chambre d'industrie climatique de Mimizan est créée. Ses membres, hôteliers, logeurs, commerçants et saisonniers ont pour rôle de développer la station. Le classement de la ville en station balnéaire est demandé la même année. Le syndicat d'initiative est créé en 1921 en remplacement du Syndicat des Grands Lacs de la Côte d'Argent.

Compte tenu de l'augmentation de population, la commune envisage une extension de la plage au sud du courant. Le projet prévoit la réalisation d'un marché couvert plus grand, d'une place publique et d'une salle de réunion. Le marché ouvre en 1931.

Le 16 juin 1929, les aviateurs Jean Assollant, René Lefèvre et Armand Lotti, partis d'Old Orchard Beach aux États-Unis à bord de l'« Oiseau Canari », effectuent un atterrissage forcé sur la plage Nord. Ils deviennent ainsi les premiers Français à relier par avion l'Amérique à l'Europe. Le monument des Ailes témoigne de cet évènement. Il est inauguré le 21 juin 1931 (Photo 2 du diaporama)

(Source : Wikipédia)
<--- clique droit sur ce petit point blanc et "lecture" pour re-écouter le bruit des vagues de la plage de Mimizan, çà y est ... vous y étes !!!
 
Les photos ICI
.PORTAIL. ...."Portail de Séverine ICI