Par Yvon59

70éme Anniversaire de la Libération (39/45)

Boiry Notre Dame (62)

********************************
********************************
Présentation du reportage :

Association Verlaine 59

Reconstitution historique, tournage de films sur tous supports, figuration, organisation d’événements ou d’expositions en plein air ou en salle, création de musées, sauvegarde de tout patrimoine historique et militaire ainsi que la participation et la figuration aux activités sus nommées.

C'est à Boiry Notre Dame (62) Que "Verlaine 59" de Houssy (59) a commémoré les 15 & 16 novembre 2014 pour le compte de la commune, le 70éme anniversaire de la libération du village, un détachement de l'Oliver Group (Wavrin) avec son président en tête a assuré le rôle des attaquants américains venus libérer le village , les membres de verlaine 59 assurant pour leur compte la participation allemande avec l'aide de l'association World War Historia et d' indépendants venus préter leur concours , des jeunes gens du village de Boiry Notre Dame volontaires ont également participés à la figuration des différentes reconstitutions du WE.

Pour la journée du dimanche 16 novembre , jour ou ce reportage a été effectué, le matin un office religeux a eu lieu à l'église avec la présence des anciens combattants et leurs drapeaux,suivi d'un dépôt de gerbes au monument aux morts sur la place du village avec les enfants des écoles.

Ceci en présence de Mr le maire de la commune et de diverses personnalités de la région et de la communauté de communes.

En ce qui me concerne un grand coup de chapeau à Verlaine 59 pour son dynamisme et ses réalisations et si le port d'un uniforme vert de gris peut surprendre pour certaines personnes non informées, j'ai moi même fait beaucoup de reportages sur les cimetiéres alliés et un jour j'ai fais un sujet sur un cimetiére allemand un de mes amis m'en à fait le reproche , je lui ai répondu que si des milliers de français et de gens alliés de notre pays sont morts à la guerre c'est bien dû au fait qu'ils avaient un ennemi et qu'il fallait bien en parler de cet ennemi si on veut raconter l'histoire à nos enfants plus tard. merci pour l' acceuil.

Une vue d'ensemble de la journée avec ces quelques photos :

Costumes d'époque et promenade dans la rue principale du village malgré la présence de l'occupant , mais invisible ... pour le moment !!!

Virginie la présidente de "Verlaine 59" avec ( à droite sur la photo) Fred (Oliver Group) et le président de l'association (le prétre) de World Was Historia.

En arriére plan : 3 membres d'Oliver Group sur la gauche Gérard, Laurent et ... le MP de service.

Les allemands de Verlaine 59... l' Ambiance est au beau fixe apparamment !!! ...
... Mais cela n'a pas duré et bientôt des résistants seront fusillés et les américains attaquerons le village ?
Mais au final tout le monde se réunira sur la place prés du monument aux morts pour la fin de la reconstitution et chacun se présentera personnellement au public.
Y compris Olivier le président de l'Oliver Group et de ses amis René, Gérard , Laurent et son chien (il en manque 1) le fils de Laurent , il est plusieurs fois sur les photos.
7 diaporamas pour les photos :

Photos 1 ICI ... Photos 2 ICI ... Photos 3. ICI

Les Vidéos :

En l' absence de micro , notamment dans l'église il est possible que certains d'entre vous soient obligés de monter le son sur le PC, au montage le son a été boosté au maximum.

Ces vidéos ont été mises à jour pour respecter les droits d'auteurs.

Vidéo 1 ... Vidéo 2

.PORTAIL. ........ Les reportages ICI