Par

Yvon59

Cimetiére Militaire de Biaches (80)

Le cimetiére de Biaches se situe dans la Somme (80) prés de Péronne , c'est là que furent regroupés une partie des soldats Français tués lors des nombreuses batailles qui eurent lieu dans ce département lors de la guerre de 14/18 , un peu plus de 1300 sont enterrés dans des tombes particuliéres et 421 autres sont regroupés dans 2 ossuaires au fond de ce cimetiére.

Ce cimetiére est situé en dehors du bourg de Biaches , complétement au milieu des champs dans une plaine immense , il y régne un silence à peine troublé par le passage d'une voiture et pourtant par moment on pourrait croire entendre tonner le canon !!!

Dans la région compte tenu des nombreuses batailles qui s'y sont déroulées que ce soit dans la somme ou le Nord / Pas de Calais , on ne compte plus les nombreux cimetiéres militaires qui jalonnent les routes, hélas bien sur.

Ce dimanche 2 mars 2014 je m'y suis rendu pour vérifier si la tombe de Tocqueboeuf Augustin Emilien (le frére de la grand mére de Gérad13 de Marseille) pour vérifier si la tombe de son grand oncle se trouvait bien au cimetiére militaire de Biaches , il à retrouvé les coordonnées sur internet dans un site ( voir la fiche ICI) qui regroupe (au temps que faire ce peut) les noms et lieux de sépultures des soldats mort pour la France .

Cette démarche fait suite à une conversation téléphonique que nous avons eu tous les deux Gérard et moi, car moi méme je procéde à une recherche identique.

Ce dimanche là il avait gelé trés fort et le matin sur la route j'ai rencontré quelques camions qui salaient les routes , on pourra voir sur les photos que l'herbe du cimetiére est blanche , comme si il avait neigé , mais l'eau gelée devant ma voiture prés du cimetiére prouve bien que c'est de la glace et non de la neige.

C'est la raison qui m'a fait préféré d'emprunter l'ex RN 17 plutôt que l'autoroute et comme cela faisait presque 15 ans que je n' étais pas passé par là ...

 

Une photo de ce soldat tué comme tant d'autres, loin des siens ( il était originaire du Gard)

***********************************
************************************
La photo de sa tombe qui prouve bien qu'il repose là ...
... Dans ce cimetiére.
Toutes les photos ICI
Voila Gérard les pas que l'on peut voir sur cette photo et qui ménent à la tombe de ton oncle prouvent bien que le devoir de mémoire à bien été fait par mes soins et à ta demande.
.PORTAIL. ........ Les reportages ICI