Par Yvon59

Fête de la Libération de Pont-à-Marcq (59)

Présentation du reportage :

Pour une meilleure lecture des pages de ce site il est conseillé d'enfoncer la touche F11 du clavier, ce qui permet de dégager complétement l'écran , les photos étant au format 1200 et le site ayant une configuration d'écran de 1280 x 768 ou environnante selon la taille de l'écran.

Les vidéos sont en cours de montage et seront publiées dans le courant de la semaine.

Pont-à-Marcq à été libéré le 3 septembre 1944 des 250 soldats Allemands qui l'occupaient , par deux bataillons de Grenadiers de la Garde Royale Britannique. C'est aprés une dure bataille et une perte de 23 grenadiers que les habitants de Pont-à-Marcq ont pu savourer leur liberté retrouvée.

Le détachement Anglais était représenté par des membres et sympathisants de l'association de l'Oliver Group de Wavrin (59) et les soldats et autres figurants Allemands étaient des membres de l'association Verlaine59

Ce reportage photo se déroule à l'intérieur de l'usine AGFA de Pont-à-Marcq car à l'époque les 23 Grenadiers tués au cours des combats furent inhumés à côté de la tour AGFA , c'est seulement quelques années plus tard que les corps furent déplacés sur un carré militaire du cimetiére de Lille.

Plus d'infos sur la VDN

La Légion d’Honneur fut remise le dimanche 24 août à Albert Green (un des derniers libérateurs) Albert Green était accompagné de son fils et de 5 soldats Britanniques.

A noté aussi la présence des anciens combattants de Pont-à-Marcq et des enfants des écoles qui ont tous déposés en cercle,un bouquet ( 23 au total) un pour chacun des Grenadiers tués au cours des combats, le bouquet central ayant été déposé par les anciens combattants, on n'oubliera pas non plus de cité la présence de l'harmonie munipale.

Merci au service de sécurité de l'usine AGFA pour l'aide apportée et à toutes les personnes qui m'ont accueillies.

Un trés beau soleil et une foule nombreuse ont permis que l'événement parfaitement orchestré avec des acteurs qui ont joués parfaitement leurs rôles ont fait que cette manifestation restera longtemps inscrite dans nos mémoires.

*******************µµ************
**************µµµ*****************
Mr Albert Green (2éme à partir de la Droite)
Les Grenadiers de la Garde Royale Britannique.
Les soldats Allemands.
Arrivée des Anglais :
Au cours de la reconstitution :
Photos 1 ...Photos 2...Photos 3
La vidéo ICI
.PORTAIL. ......... Les reportages ICI