Par

Yvon59

Les Corons du Nord/PDC (Auchel) 62
La destruction programmée de la cité 3

La démolition de la cité 3 (fosse 3) d’Auchel, dans le Pas-de-Calais, a commencé depuis le début février 2014. Contrairement à d’autres cités, celle d’Auchel, construite en 1887, n’est pas classée. Mais une partie des habitants font de la résistance, d'autres sont partis en acceptant (pour certains) à contre coeur, les solutions de relogement, mais sur 219 logements que contient cette cité , plus de la moitié sont toujours occupés.

Dans les années 80 selon une personne que j'ai rencontré qui m'a dit qu'à cette époque là que le tout à l'égout et des cuisines modernes avaient été mis en place, mais depuis plus rien n'aurait été fait.

D'autre personnes pensent qu'il ne faudrait pas détruire ainsi le patrimoine minier et la sauvegarde et la remise en état de ces logements devraient permettre de fournir des habitations type HLM à des couples privés en partie de resources suffisantes à cause du chomage et de la crise du logement.

La société qui gére ce genre de cités aurait déclarée (selon la presse) "Les engins de chantier ne pourront en tout cas rien contre les corons occupés. on n’expulse pas les locataires qui refusent les solutions de relogement."

Des jeunes de 22 ans environ m'ont déclarés que même eux ne souhaitent pas partir de là, car ils ont toujours vécus là et c'est un déchirement pour les anciens qui ont entretenus leurs habitations en croyant que c' était là qu'ils finiraient leurs jours.

A mon humble avis les choses vont devenir de plus en plus difficiles pour continuer à vivre là au milieu des gravats et des engins de travaux publics, mais espérons que les solutions proposées donneront satisfaction à chaque partie concernée.

Image plus que symbolique cette maison qui se chauffe encore au charbon au pied du terril sur le sommet duquel flotte un drapeau tricolore.
Les photos ICI
A voir aussi sur le site le reportage de 2008 : ICI
2 vidéos trouvées sur internet qui parlent de ce probléme ICI et ICI
.PORTAIL. ........ Portail Yvon59 ICI