Musée de l 'aviation 39-45

Warluis ( 60 ) 

Par Christine
PAGE 1
Le ciel de l’Oise a été le théâtre de nombreuses opérations militaires durant la seconde guerre mondiale. Un grand amateur d'aéronautisme….

...Monsieur Jacques Maillard a voulu faire partager sa passion au plus grand nombre Sa vocation remonte au sortir de la deuxième guerre mondiale lorsque, enfant, il allait récupérer des morceaux ou des pièces d’avion laissés sur le terrain.
Sous son impulsion, le Musée de l’Aviation 1939-1945 est créé en 1995 avec le soutien d'une association de bénévoles à Warluis, au sud de Beauvais.

Installé dans un hangar d'aviation, ce musée est divisé en cinq secteurs: les moteurs, le secteur français, anglais, allemand et américain et permet de découvrir de nombreuses pièces d’équipements, des photos et documents d’archives.
Cinq avions sont entièrement reconstitués tels que le Mirage 3 E, le Messerchmitt 208 ou le Beech Aircraft C45.
L’Armée de l’Air française, la Royal Air Force britannique, la Lutwaffe allemande et la US Air Force américaine sont mises en scène dans de grandes pièces-vitrines avec des mannequins habillés de costumes d'époque de pilotes.

Un panorama complet qui aide à comprendre le déroulé des opérations militaires aéronautiques entre 1939 et 1945 dans l'Oise et le rôle des avions belligérants.

Présentation musée de l'aviation:

Dans un cadre accueillant et verdoyant à 3kms de Beauvais par la Nationale1, le Musée de l’Aviation vous propose une sélection d’avions de collection, 900 pièces (moteurs d’avions restaurés, un avion français d’une autre génération, un Mirage III, une hélice de C47), 1600 photos inédites et documents uniques en partie offerts par des vétérans, 45 vitrines et 180m2 de dioramas. A quelques kilomètres de l’aéroport international de Beauvais-Tillé, le Musée de l’Aviation témoigne de la longue tradition aéronautique du Beauvaisis.
..........
....................
....................
 
 
 
 
 
 
***********************************
(PAGE 1) . VERS : ...PAGE 2 ....
RETOUR EN HAUT ...PORTAIL... Portail de Christine ICI