LES GARES SNCF
La Gorgue (59)
 Cette gare a été détruite il y a quelques années
Laventie (62)
Voici 2 photos de la gare de Laventie, commune du Pas De Calais (à 3 ou 4 Km de chez moi)
cette gare était aussi, comme chez nous, desservie par la ligne Amentiéres/Berguette (fermée depuis de longues années) et utiliser seulement jusqu'a Lestrem , pour déservire la grande usine Roquette de Lestrem (62).

Depuis pas mal de temps des pétitions circulent pour recréer un service voyageurs pour cette ligne , mais L'entreprise Roquette à déclarée, selon la presse, que si cela se faisait , elle envisagerait de délocaliser...!!! donc vu les emplois et les charges payées par cette entreprise, c'est pas demain la veille, qu'un voyageur pourra remonter dans un train sur cette ligne.

Il faut aussi préciser que cette Entreprise est partie prenante dans les frais de gestion de la voie ferrée et de bien d'autres choses, comme les routes et la voie de contournement ....!!!

Coté voie ferrée

Lestrem (62)

Cette gare est fermée

Merville (59)
Cette gare se situe aprés celle de lestrem (vue plus haut) 7 Km environ, celle-ci est également fermée puisque la circulation ferroviare s'arréte à Lestrem (pour l'usine Roquette).
Contrairement aux autres, la ville de Merville à restauré cette jolie gare et en a fait un petite petite zone artisanale et trés coquette , je crois méme qu'il y a quelques appartements en plein pieds.

La rue de cette ancienne gare est restée pavée à l'ancienne, rien a voir avec ceux de Cassel, par exemple , car regardez bien la largeur des joints entre chacun des pavés...!! on à intéret à rouler doucement car le moins qu'on puisse dire c'est que ça "vibre"...!! ce sont des vrais pavés du Nord.

Voici une carte de la ligne SNCF Armentiéres/ Berguette , les numéros correspondent à chacune des gares photographiées (dans l'ordre)
1: La Gorgue 2: Bac ST Maur 3 : Laventie 4 : Merville

Par contre la "cour de la gare" tombe en ruine, il y avait ici entre autres, des négociants en pommes de terre, qui expédiaient leurs marchandises à partir de ces petits hangars, mais les trains de marchandises ne venant plus jusqu'ici, c'est la désolation et nul doute que ces ruines vont disparaitrent tot ou tard.
Bac ST Maur (62)
voici maintenant une série de photos de l'ancienne gare de BAC ST MAUR un petit patelin situé à un peu moins de 10 km de chez nous ,en direction d'Armentiéres.
Cette gare à été restaurée en 1996 par un homme jeune qui à eu un sacré courage,car il à transformé cette ancienne gare,quasiment identique à celle de chez nous,en un magnifique restaurant et il a aussi placé sur une voie de garage de cette gare,un wagon restaurant pour y recevoir ,en plus de la gare elle méme,des clients pour manger et on peut méme louer pour la nuit ce wagon aménagé pour y dormir.

tout est quasiment d'époque y compris la tenue du patron ,qui sert les clients en uniforme.

Je m'excuse pour la mauvaise qualité de ces photos ,qui sont en faite des copies d'écrans d'une vidéo que j'avais réalisée en 1996,mais comme il est impossible de trouver des photos de cette année là,je pense que la valeur de ce reportage prévot sur la qualité des images.

LE PATRON ( LE CHEF DE GARE...!!! )
Moi et ma petite fille (20 ans maintenant)
Mon ancienne voiture ( la 309 peugeot)
le patron en grande tenue, pret pour le coup de feu....!!
***********************************
(PAGE 1) . VERS : ...PAGE 2 ....PAGE 3 ...PAGE 4....PAGE 5 ...PAGE 6
RETOUR EN HAUT ..PORTAIL. .. . Portail de Yvon59 ICI