Steenbecque (59)

Et les environs d' Hazebrouck (2009)

Par Yvon59 (1)

Steenbecque est une petite commune située entre Hazebrouck et Béthune ( cette route comporte aprés Morbecque un embranchement vers Aire sur la Lys)

La commune de Steenbecque est peu connue des routiers , car elle se trouve en retrait de la route Nationale (ex RN je devrais plutot écrire ) l'endroit le plus important de cette commune connu par les nombreux routiers qui ont ou qui empruntent encore cette route, c'est le passage à niveau qui se trouve en dehors de steenbecque et le petit café ( fermé maintenant) situé sur la gauche aprés le passage à niveau , quand on va en direction de béthune, mais ce café était trés connu à une certaine époque par les routiers et autres personnes de passage, mais connu aussi par les nombreux routiers qui chargeaient à l'usine Colaert.

Cette usine fabriquaient des lames de ressorts et des essieux pour les poids lourds et autres véhicules divers , enfin pour tous les véhicules lourds comme les engins agricoles et pas mal d'autres engins.

Cette entreprise livraient des essieux complets et tout équipés , prés à intaller pour des usines fabiquant des camions et des semi remorques un peu partout en Europe, j'y ai moi méme chargé à plusieurs reprises des chargements complets d' essieux pour liver chez des fabricants de semi remorques , Trailor, Freuhauf ......

Tout est donc parfait , sauf qu' en ce mois de novembre 2009 , cette entreprise est en liquidation, fini , terminé......encore une trés ancienne entreprise Française ( construite en 1905) qui disparait à jamais.

Voila pourquoi je suis allé faire ces quelques photos , pour remémorer à certains de mes amis routiers ou se trouve cette entreprise qu'ils ont cotoyés trés souvent , soit pour y avoir chargé plusieurs fois ou qui sont tout simplement passé sur le passage à niveau sans connaitre l'existence de cette usine du fait qu'elle est située en retrait de la route.

Le passage à niveau de Steenbecque ( tout droit je vais vers Hazebrouck) sur la gauche on voit un batiment blanc et bleu, c'est le dernier batiment construit par l'usine Colaert, ce n'est pas l'usine contruite au début ( en 1905), celle-ci se trouve sur la gauche , juste avant le passage à niveau et il faut emprumter un petit chemin pour y aller.
La maison à droite ( l' ancien café)

Voila j'ai tourné à gauche aprés le passage à niveau ( j'ai pas de photo, ratée, mais on en verra d'autres aprés.

En allant au bout du chemin j'ai passé devant le batiment blanc et bleu et au bout de ce chemin je suis arrivé à l'ancienne gare de Steenbecque.

D'ailleurs l'endroit est un lieu dit " La gare de Stenbecque" rattaché bien sur à la commune du méme nom, mais qui se trouve un peu plus loin dans la campagne.

Si je me retourne , je peut voir ce petit café et la route va vers la commune de Steenbecque.
Quelques vues de la gare abandonnée et à Vendre.
Voici la ligne Lille / Dunkerque , trés fréquentée , il y a beaucoup de trafic , j'ai méme raté un TGV, mais j'y reviendrais.
Au fond on aperçoit un camion sur le passage à niveau.
C 'est assez bizarre comme ambiance, l'endroit est mort , mais la ligne de chemin de fer est bien vivante.
L'ancienne cour de la gare, c'est dans la benne posée au milieu que les gens viennent y jeter leurs déchets.
Mis à part une petite entreprise (tout au fond) l'endroit est abandonné.
Je me retourne maintenant vers la route Hazebrouck / Béthune et à gauche on peut voir le batiment blanc et bleu de l'entreprise Colaert.
***********************************
..(PAGE 1) .. VERS .. PAGE 2 ... PAGE 3 ...
RETOUR EN HAUT ...PORTAIL. .. . Portail de Yvon59 ICI