Par

Christine

***********

...........

"Bartabas" (1)

Bartabas, né le 2 juin 1957, de son vrai nom Clément Marty, est un cavalier français, dresseur de chevaux et chorégraphe de spectacles équestres. Il fait danser les chevaux et les transforme en véritables acteurs de spectacles de réputation mondiale. Il est également réalisateur de films.

"Darshan" surprenante création de Bartabas à Aubervilliers

...Et pour ses 25 ans de création, Bartabas fait table rase du passé. Non seulement il a démoli la scène intérieure de son ancien théâtre en bois, qui reconstruit, n’accueille plus que 500 spectateurs au lieu de 1300, mais en plus pour « Darshan », 10è pièce équestre de celui qu’on appelle le Centaure, il casse les codes de ses rapports avec son public, invente des gradins qui tournent lentement au centre du théâtre comme une planète, devant une grande toile lumineuse divisée en 4 écrans. Dans une prouesse technique inouïe, vont et viennent tout autour, des spectateurs, chevaux et cavaliers, en chair, en odeur, en ombres chinoises...dans des couleurs noir et blanc, sépia, bleu intense, ou rouge sang.

Commentaires de Florence qui nous a fait ces photos :

" J'en reviens tout juste !!! C'était magnifique !!! J'en ai même eu la larme à l'oeil pendant le final.... mes filles ont adoré aussi même si pendant un moment c'était un petit peu long mais ce fut vite oublié avec le reste... grandiose... ! je ne regrettes pas.
Nous étions sur une scène tournante au milieu de la piste, les chevaux évoluaient autour de nous sous forme d'ombres et réel... A faire tourner la tête de bonheur... Indescriptible. Par contre, je n'ai pas pu prendre de photo du spectacle mais j'en ai prise avant et après de la déco à la mode Zingaro Bartabas ........."

En 1989, le théâtre Zingaro s'installe dans le fort d'Aubervilliers (95) où il crée de nombreux spectacles accompagnés de musiciens traditionnels.

Le fort d'Aubervilliers au début du xxéme siécle :

 
 
************
************
 
***********************************
..(PAGE1). ... PAGE 2... . PAGE 3 .
.......PORTAIL. .....Portail de Christine ICI