PAR

Christine

*************

Gares de Paris : La Gare d'Austerlitz (1)

La gare de Paris-Austerlitz, l'une des six grandes gares terminus de la SNCF à Paris, située sur le bord de Seine (rive gauche)est dans le 13e arrondissement.

Elle est la tête des lignes Paris-Bordeaux et Paris-Toulouse

La façade coté " Départ"
Sa construction fut terminée en 1867.
Son nom d' origine était : Gare d'Orléans. Depuis octobre 1930 elle s'est appelée Gare d'Orléans-Austerlitz, ( encore écrit sur les quais de la ligne 10) . Le nom actuel de " Gare d' Austerlitz " date de 1985.
Cette gare fait l'objet d'une inscription au titre des monuments historiques depuis le 28 février 1997 . Cela concerne les façades et toitures du bâtiment de départ avec la marquise, l'aile en retour à l'ouest, la grande halle et les deux pignons des sorties côté arrivée et côté départ du métro.

Le blason de la ville de Paris.

La gare d'Austerlitz est située en face de la gare de Lyon de l'autre côté de la Seine reliées entre elles par le pont d'Austerlitz, le pont Charles de Gaulle et la passerelle d'Austerlitz réservé a la ligne 5 et 10 du métro (photo ci-dessous) cette ligne de métro traverse de part en part la gare d' Austerlitz et comporte une station aérienne à l'intérieure de la gare..

Plaque du souvenir apposée sur l'aile droite de la façade des départs ( en dessous de la Marquise en verre)

(Voir la photo suivante)

Marquise d'ailleurs équipée d'un filet pas trés esthétique d'ailleurs , mais cette gare doit faire l'objet d'une rénovation à partir de 2011.

On peut supposer que ce filet est là depuis de nombreuses années, car il semble qu' il est plein de suie...

est-ce un souvenir de l'époque de la vapeur ???

************************
************************
***********************************
..(PAGE 1) .. VERS ... PAGE 2... PAGE 3 ... PAGE 4.... PAGE 5 ....PAGE 6 ..
RETOUR EN HAUT .......PORTAIL. .....Portail de Christine ICI
.