PAR

Yvon59

************

L' Abbaye de Belval (Troisvaux-62) (1)

Fondée en 1893, les sœurs de l'abbaye Notre-Dame de Belval vous accueillent pour se recueillir quelques instants ou plusieurs jours. Installée dans un cadre vallonné, l'abbaye, bâti en 1954, est un lieu propice au silence.Au cœur de la vie monastique des sœurs, vous pourrez participer aux offices et découvrir la région lors de nombreuses balades.
A la boutique sont vendus les célèbres fromages de Belval, affinés par les sœurs selon des méthodes artisanales, et les produits fabriqués par les abbayes et monastères de toute l'Europe. ICI

A quatre kilomètres de Saint-Pol-sur-Ternoise, au creux d'un vallon boisé, le hameau de Belval se niche dans une campagne silencieuse, propice au recueillement, abritant la vie monastique des cisterciennes-trappistines de l'abbaye Notre-Dame de Belval.
Depuis le mois de mai 2007, on sait que les sœurs de l' abbaye de Belval vont quitter Troisvaux pour se regrouper dans la Marne, avec les sœurs de l' abbaye d'Igny (Marne) et de l' abbaye de La Grâce-Dieu (Franche-Comté). Ce regroupement, effectif en 2011, accueillera 70 soeurs.
Il règne ici un silence impressionnant, cette abbaye est situé dans un endroit quasiment désert est entouré d'arbres, c'est le domaine du silence est parfois le passage d'une voiture (très rare) le bruit fait par le moteur ressemble à un char d'assaut qui viendrait perturber la chape de silence qui recouvre ce domaine.
Ce panneau indique la direction à prendre pour accéder à la partie hôtellerie.
jje pense que cette abbaye est en partie abandonnée par une partie de ses occupantes habituelles, suite à leur déménagement prévu pour 2011.
Je n'ai rencontré aucune âme qui vive.
Photos de l'accès arrière...
Ici à l'intérieur de la cour en arrière du bâtiment, même chose.... Personne ? ? ? De plus un panneau que je n'ai pas photographié indique que nous sommes dans une zone de silence total.
***********************************
..(PAGE 1) .. VERS ... PAGE 2.
RETOUR EN HAUT .......PORTAIL. .... Portail de Yvon59 ICI