PAR

Yvon 59

*************

Le site de lancement de V1 (1)

Bois des Huit Rues de Morbecque (Hazebrouck) 59.

Photos prises en Novembre 2010.
À partir de 1942 l'armée de l'air allemande développe un avion sans pilote, une bombe volante, en fait un missile sol-sol. C'est l'une des deux armes nouvelles l'autre étant une fusée et Stratospherique avec lesquels Hitler veut détruire Londres afin de contraindre le Royaume-Uni à capitulerpour pouvoir ensuite concentrer ses forces contre l'URSS.

Pour tirer les bombes volantes les Allemands entreprennent au printemps 1943 la construction en France du Cotentin à la frontière belge de quatre bunkers et de 96 bases, le site du bois des huit rues est l'une de ces dernieres. Les chantiers emploient des spécialistes allemands, des volontaires français et belges rémumérés, mais aussi sur plusieurs sites, des travailleurs forcés notamment des déportés venus du camp de concentration de Buchenwald.

Informé par des réseaux de résistance de la mise en oeuvre d'une arme nouvelle, les Britanniques photographient les sites suspects, qui déclenchent, en novembre 1943, une grande campagne de bombardements « l'opération arbalète » contre les bunkers et contre les 96 bases.

Les Allemands comprennent que ces bases sont trop facilement repérables. Il décide de les abandonner et de les utiliser comme leurs pour attirer les bombardiers alliés, seules quelques-unes seront utilisées en opération. Une centaine de nouvelles bases comportant peu de bâtiments fixes et faciles à camoufler est construite au printemps 1944.

Retardé par le débarquement allié en Normandie la campagne des bombes volantes contre Londres commence le 13 juin 1944 l'engin a été baptisé "Armes de représailles n° 1" par les services de propagande nazis en 80 jours (du 13 juin au 1er septembre 1944) 8892 V1 sont catapultés depuis le nord de la France vers Londres, 2300 atteignent leur cible, les victimes sont nombreuses (6000 tués) les destructions considérables, mais les Britanniques ne cèdent pas à la panique et la libération de la France du Nord par les armées alliées au début de septembre 1944 met un terme à la rendre offensive des V1 contre Londres.

( Ce texte est la copie de l'image ci-dessous pour faciliter sa lecture)

détails techniques d'un V1 :
Ce V1 est probablement le premier missile au monde.
Photos prises sur le parking au bord de la route sur le côté droit...
.....sur le côté gauche.
Pour accéder au site de lancement de ces V1 il faut aller là-bas tout au bout à pieds.
Panneau d'explications se trouvant sur le chemin.
Le texte écrit en français en gros plan.
***********************************
..(PAGE 1) .. VERS ... PAGE 2... PAGE 3 ...
RETOUR EN HAUT .......PORTAIL. ...... Portail de Yvon59 ICI