PAR

Yvon59

*************

Fromelles (Pheasant Wood) Military cemetery (2010) (1)

C'est le lundi 19 Juillet 2010 que le dernier soldat découvert dans des fosses communes à Fromelles (59) à été inhumé dans ce nouveau cimetiére construit dans le centre de Fromelles ( presque face à l'église) .

Mais je commence ce reportage par la présentation de divers sites situés aussi à Fromelles ( sauf un à Fleurbaix) car ils se trouvaient sur mon chemin aux abords de Fromelles et les deux premiers ont d'ailleurs été visités par les personnalités ce jour là ou un dépot de gerbes à donné lieu à une cérémonie.

Fromelles Australian Mémorial Park.

La traduction de cette plaque donne à peu prét ceci :

Pour la gloire de Dieu

A la mémoire de son fils bien-aimé Paul Kennedy B Adrian commandant de la Cie battn 2e Brigade de fusil et de ses amis Talbot Fitzroy eden stanhore RB Henry Hardinge Ralph RB et Edward Henry Leigh RB En plus de tous ceux qui sont tombés dans l'attaque sur la crête de Aubers 9 mai 1915.

Celui qui vaincra, je ferai colonne dans le temple de mon Dieu.

------------------------

Priez pour eux

Les fleurs et différentes gerbes déposées pour la cérémonies du 18 et 19 Juillet 2010.

Ces cimetiéres sont situés au bord de ces petites routes de campagne, qui insitent à la promenade et à la détente, pourtant ici dans cette belle campagne et par deux fois au cours du siécle dernier ce fut l'enfer pour ceux qui ont combattus dans ce décor..... Difficile à imaginer parfois.

Le Mémorial Park Australien.

Le parc est situé autour des vestiges des fortifications de la part de la ligne allemande, qui a été capturé par la 14e Brigade d'Australie et détenus toute la nuit les 19-20 Juillet 1916. Le parc et la proximité VC Corner Cemetery, à environ 3 Kms de Fromelles, dans le nord de la France, sont à 8 kms au sud d'Armentières, et 16 Kms à l'ouest de Lille.
L'élément central du parc Memorial est la sculpture "Cobbers" par Peter Corlett de Melbourne. La sculpture est basée sur 3101 Fraser sergent Simon de bataillon, 57e, un homme de 40 années vieux fermier victorienne devenu soldat qui a sauvé beaucoup d'hommes du champ de bataille, portant un homme du 60e Bataillon. Plus tard, Fraser, en tant que lieutenant du 58e bataillon, a été cité à l'ordre avant d'être tué à Bullecourt le 12 mai 1917. Son nom est inscrit sur le Monument commémoratif australien de Villers-Bretonneux.. ICI

 

***********************************
..(PAGE 1) .. VERS ... PAGE 2... PAGE 3 ... PAGE 4.... PAGE 5 ....PAGE 6 .
................. PAGE 7 . . PAGE 88. PAGE 9 .. PAGE 10
RETOUR EN HAUT .......PORTAIL. ...... Portail de Yvon59 ICI