Traversée de Pradelles

Et de Borre (59)


Agrandir le plan

2 vues Googles Maps

************

A gauche : Pradelles

A droite : Borre

Le probléme. (1)

Les camions, les voitures, les piétons (qui souhaitent plus de tranquillité) dans leurs villages......

Les annotations suivantes n'engagent que moi, je n'ai interrogé personne et ce sujet n'est que le reflet de mes propres réflexions.

Je connais trés bien le secteur et l'ex RN 42 (devenue la D 642) qui va de Bailleul (59) à l'entrée de Arques (62), pour l'avoir parcouru pendant des dizaines d'années au volant des différents camions que j'ai conduis et de mes voitures personnelles, je suis maintenant en retraite et au final, je regrette pas trop de ne plus étre sur la route du matin au soir, pourquoi....tout simplement à cause que le monde moderne à ses bons côtés mais à aussi des inconvénients de plus en plus contraignants.

Tout le monde (ou presque) est d'accord pour dire qu'il y a trop de camions et de voitures sur les routes et méme sur les autoroutes, c'est exact , alors les gens veulent que ça change et ça se comprend.

Petit retour en arriére : dans les années 70 je passais sur cette route avec un camion citerne et selon l'heure je m'arrétais au seul café de Borre ou il était possible de faire une pause et d'y stationner mon camion et personne ne se plaignait de nous, au contraire nous étions en bonnes relations avec les gens de l'entourage de ce parking.

Mais tout à changé , car les régles de vie de cette époque là ont évoluées vers le PROGRES !!!

et tout a été modifié , ce fut la course au profit qui à eu priorité sur le reste .... ils ont fermé beaucoup de lignes de chemin fer pour donner une priorité absolue aux TGV en voulant ce donner les moyens de concurencer les avions sur certaines lignes, ce qui a eu pour effet de jeter encore plus de gens sur les routes avec leurs voitures, en plus avec les entreprises qui ferment sans arrêt ( et c'est pas nouveau ça) les gens doivent aller au travail de plus en plus loin et avec leurs voitures...les entreprises ( pour beaucoup) ont donner la priorité à la route , laissant à l'abandon les embranchements SNCF , méme choses pour les voies naviguables, c'est un monde de voir ce moyen de transport agoniser, alors que je suis persuadé que la route, le rail, l'air et la mer sont complémentaires et indispensable à un équilibre de vie.

Au final tous ces gens ( les piétons, les routiers, les automobilistes,les cheminots, les naviguants ....etc...etc..) tous se rejettent la faute les uns sur les autres et à part la répression financiére , personne n'a la solution et moi non plus je connais pas la solution....

Une derniére remarque au sujet du contournement qui devrait se faire (espérons le pour les habitants) on peut voir sur la vidéo en bas de ce sujet , que les camions ( dans de tels circonstances) représent un danger pour les piétons et surtout pour les enfants, mais ces mémes camions on l'avantage de "freiner" la circulation des voitures (pas évident de rouler à 50KM voir 30 KM/H avec une voiture moderne , méme chose pour un camion d'aillleurs) donc une fois les camions déviés vers un contournement il faut espérer ( selon moi) que les voitures qui n'auront rien à faire dans ces deux villages, prendront également le contournement, sinon le bénéfice de tout ça , sera vite réduit à néant à cause des risques d'accidents causées par la vitesse des voitures du fait que la route sera "libre" de véhicules lourds.

Il faut préciser aussi que le Maire de Pradelles à perdu la vie 18 Mars 2006 sur cette route , aprés avoir été renversé par une voiture.

Voici différents articles de presses pris au hazard sur le net : ICI .... ICI .... ICI .... ICI .... ICI

Les photos :

(4 photos du village de Borre tirées de la vidéo)

Chaque camion traine derriére lui un certain nombres de voitures.
Un des principaux points de services , avec le restaurant de l'autre coté du parking, : le café le St Eloi : alimentation, café tabac , loto etc...etc
Le parking , pas trés grand, mais il y a toujours eu des camions.

Le probléme...traverser la route pour conduire les enfants à l'école (par exemple)

Photos prises à Pradelles.

Sa mairie
C'est vrai qu'il faut profiter de l' arrét d'un véhicule pour traverser.
En courant parfois ( faut profiter de l'occasion)
Les véhicules
***********************************
(PAGE 1) .VERS . PAGE 2 ....PAGE 3
RETOUR EN HAUT .... PORTAIL... Portail Yvon59 ICI