PAR

YVON59

**************

Salperwick (62) (1)

Le marais audomarois s'étend sur 15 communes du Pas-de-Calais et du Nord et couvre une surface de 35 km2. Son altitude est de 0 mètre. En 2008, il était composé d'environ 13 000 parcelles appartenant à environ 5000 propriétaires. Il abritait alors 1 050 ha de prairies humides, 436 ha de terres maraîchères et 171 ha de roselières.

(Pas-de-Calais) Saint-Omer , Clairmarais, Serques , Éperlecques, Houlle, Salperwick , Tilques , Arques, Saint-Martin-au-Laërt, Moulle, Longuenesse.

(Nord) Saint-Momelin, Noordpeene, Nieurlet, Watten.

Source Wikypédia ICI

Salperwick ICI et ICI est un petit village de 5 à 600 Habitants (environ) situé sur le marais Audimarois.

Le vendredi 14 mai 2010 je suis allé avec Jocelyne, faire une petite visite pour faire des photos dans un endroit situé près de Saint-Omer ( Salperwick) il s'agit d'un petit village situé au bord des marais de l'audomarois , ce village est absolument ravissant et accueillant.
Lorsque j'ai eu pris quelques photos il m'est venu l'idée de téléphoner à l'aide de mon portable à des amis qui possèdent un bungalow au milieu de ce marais, je ne pensais pas qu'ils étaient là à ce moment donné. Mais surprise c'est notre ami Patrick qui nous a répondu et nous a précisé qu'ils étaient bien lui et son épouse Brigitte à son bungalow.
Comme nous n'étions pas loin de l'appontage ou habituellement ils arrivent avec leur barque, juste en face d'un petit café extrêmement sympa, donc le rendez-vous fut pris pour qu'ils viennent nous rejoindre à cet endroit, mais comme le bungalow et situé bien assez profond dans les marais il nous fallait attendre 10 à 15 minutes pour qu'ils puissent nous rejoindre.
Dès leur arrivée nous nous sommes rendus dans le petit café en face de l'appontage " le Café rêvé" (c'est le nom de cet établissement) la j'ai trouvé matière pour faire quelques photos très intéressantes, en effet ce café est un établissement meublé à l' ancienne et de très bon goût d'ailleurs.

********
Nous avons une première photo de l'établissement ci-dessous avec de chaque côté une photo de chacun des protagonistes de ce reportage.!!!
Donc de gauche à droite ,nous avons Daniel , le patron et Roland, un de ses amis, je vais pas le répéter à chaque fois mais tous deux sont très sympathiques, nous avons d'ailleurs été très bien accueillis amicalement et chaleureusement.
Ensuite en deuxième rang nous avons nos amis à gauche Brigitte et à droite Patrick son mari au troisième rang Jocelyne mon épouse et à gauche votre serviteur.
Le décor étant planté l' histoire peut commencer...

 

 

À l'entrée du village nous pouvons voir cette petite église toute blanche, avec le soleil de ce jour-là c'était du plus bel effet.
Quelques photos que nous avons prises avant l'arrivée de nos amis, là nous sommes sur un parking un peu au-dessus du café et nous pouvons apercevoir les premiers bungalows et les premières barques, seul moyen de locomotion pour circuler sur ces canaux.
Très jolie cette passerelle qui passe au-dessus de l'eau, sa construction ou sa rénovation doit être assez récente, vu son état.
Et bien sûr plein de petits bateaux de tout gabarit et de puissances différentes.
Aucune crainte à avoir la maison ne s'est pas enfoncée dans l'eau , le toit a été construit de la sorte, mais l'image est surprenante.
Et là où il y a de l'eau, il y a des bateaux et bien sûrs des pêcheurs.
bien sûr ce n'est pas Venise , mais il n'est pas interdit de rêver.
Et après tout il y a tout ce qu'il faut, de l'eau des bateaux des bungalows et du soleil.
Il y a aussi beaucoup de bateaux à moteur.
***********************************
..(PAGE 1) .. VERS ... PAGE 2... PAGE 3 ... PAGE 4.... PAGE 5
RETOUR EN HAUT .......PORTAIL. ...Portail de Yvon59 ICI