PAR

Christine

2011

*************

Journées portes ouvertes à l 'aérodrome

de Bernes-sur-Oise ( 95) (1)

17 & 18 septembre 2011.
Petite note perso : Une pensée pour mariette.
************************
************************
C’est dans les années « 30 » que le Gouvernement décida la création d’un aérodrome sur le territoire de la commune de Bernes sur Oise et des communes limitrophes en vue de la défense de Paris. Lors de la déclaration de guerre, cet aérodrome ne disposait que de pistes en herbe, et d’aucune structure en dur. En mai 1940, le Groupe II/12 de l’Aviation française, équipé d’avions LEO 45, fut détruit lors d’un bombardement. L'aérodrome fut utilisé par l’aviation allemande jusqu’à la libération en août 1944, puis par le 386ème Bomb Group de l’Aviation américaine qui participa aux bombardements sur l’Allemagne à partir du 1er octobre 1944, jusqu’en novembre 1945 où s’installera l’escadrille 1/56.

C’est à cette date qu’une partie de l’aérodrome s’ouvrira à l’aviation de loisirs, avec les planeurs, la voltige aérienne, etc... Les locaux de la base aérienne dissoute en septembre 1967 sont occupés par l’A.F.P.A. L’aérodrome de loisirs est aujourd’hui géré par A.D.P. et connaît une activité croissante.

Nous pouvons donc dire que depuis 70 ans les aéronefs de tous genres ont sillonné et sillonnent toujours le ciel de la commune de Bernes sur Oise. Ils font partie, au même titre que d’autres, des repères de notre environnement. ICI et ICI
Beaucoup de véhicules militaires.
(PAGE 01)
PAGE 00
PAGE 00
PAGE 00
PAGE 00
.PORTAIL. ... ...... Portail de Christine ICI