PAR

Alain2b

2012

*************
Le Théâtre-musée Dalí de Figueres (1)

De retour d 'espagne et un passage à Figueras pour visiter le musée DALI ( on aime ou on aime pas )

FIGUERAS : catalogne , Espagne , 45000 habitants
ville natale de Salvador Dali
le musée à été créé en 1974.
DALI : 1904 - 1989 ( peintre , sculpteur ) un génie pour les uns , un fou pour les autres.

Le Maitre.
Pierre tombale de Salvator Dali.
Le Théâtre-musée Dalí (Teatre-museu Dalí en catalan), inauguré en 1974, fut construit sur les restes de l’ancien théâtre municipal de Figueres détruit à la fin de la guerre civile. Il offre un large éventail d’œuvres qui décrivent la trajectoire artistique de Salvador Dalí i Domènech (1904-1989), depuis ses premières expériences artistiques et ses créations s’inscrivant dans le surréalisme, jusqu’aux œuvres des dernières années de sa vie.

Il a choisi ce théâtre pour trois raisons : la première, parce qu'il est un peintre éminemment théâtral; la seconde, car ce théâtre se trouve juste devant l'église où il a été baptisé et la troisième, parce que c'est dans la salle du vestibule du théâtre que s'est tenu sa première exposition de peinture.

Le Teatre-Museu Dalí a reçu la Creu de Sant Jordi, distinction décernée par la Generalitat de Catalogne, en 1997. (plus d'infos ICI)
La tour aux œufs, derrière le musée.
************************
************************
Façade de l'ancien théâtre, entrée du musée.
La coupole.
 
La cour intérieure.
 
Dali à créé entre autres " la Cadillac pluvieuse" et "le spectre du sexe appeal" il doit probablement s'agir de cela dans les photos ci-dessous.
 
 
(PAGE 01)
                     
.PORTAIL. ..... Portail de Alain2b ICI
....