Christine

2012

*************
Les hortillonnages 2012 d'Amiens (80) (1)
Amiens est célèbre pour ses canaux, les hortillonnages, qui lui ont donné le surnom de « petite Venise du Nord » et pour sa cathédrale.
************************
************************

Canal dans le quartier Saint-Leu ,Quai Bélu :

Rue piétonne.Au pied de la cathédrale, parcouru de canaux, ce quartier pittoresque a été en grande partie réhabilité pendant les années 1990. Historiquement, il s'agissait du quartier pauvre de la ville, où se regroupaient tanneurs, bouchers et teinturiers.Ce quartier est devenu le cœur des soirées amiénoises, avec de nombreux établissements (bars, restaurants, etc.) place du Don et quai Bélu..

Les Hortillonnages :

Le terme Hortillonnage dérive du nom Hortillon, terme picard usité dès le XVe siècle et issu du bas latin hortellus, « petit jardin », diminutif du latin classique hortus, « jardin ». Il désigne en Picardie des marais entrecoupés de canaux, où l'on pratique la culture maraîchère.

Les hortillonnages d'Amiens sont un espace de 300 hectares d'anciens marais situé à l'est d'Amiens, comblés (probablement à l'époque gallo-romaine) pour créer des champs utilisables pour la culture maraîchère.

Cette activité est en fort déclin depuis les années 1950. Il ne reste plus aujourd'hui qu'une dizaine de maraîchers qui exploitent 25 hectares, le reste des hortillonnages s'étant progressivement transformé en terrains de loisirs et de résidences secondaires, ainsi qu'en friches qui sont occupées par de nombreuses espèces sauvages qui y nichent, s'y reproduisent ou s'y nourrissent : c'est un espace d'une grande richesse écologique. ICI et ICI

(PAGE 01)
PAGE 00
PAGE 00
.PORTAIL. ..... Portail de Christine ICI