PAR

Alain2B

 
 

Marseille (13) capitale Européenne De la culture 2013 (1)

Marseille est une commune du sud-est de la France. C'est le chef-lieu du département des Bouches-du-Rhône et de la région Provence-Alpes-Côte d'Azur. Depuis 2000, Marseille est à la tête de la communauté urbaine Marseille Provence Métropole, qui regroupe 1 039 739 habitants1.

Fondée sous le nom de (Massalía) vers 600 av. J.-C. par des marins grecs originaires de Phocée ,ce qui en fait la ville la plus ancienne de France, Marseille est aujourd'hui le premier port français et méditerranéen et le cinquième port européen.

En 2010, Marseille compte 850 726 habitants, soit la deuxième commune la plus peuplée de France. Son unité urbaine est également la deuxième de France avec 1 560 343 habitants3 et l'Aire urbaine de Marseille-Aix-en-Provence comprend 1 715 096 habitants en 20084, soit la troisième de France derrière Paris et Lyon.

Marseille est l'objet du projet de rénovation urbaine Euroméditerranée et accueille le siège du Conseil mondial de l'eau. En 2013, elle est Capitale européenne de la culture et l’hôte de l’Europride. Source Wikipédia

Les Docks :

Les Docks de Marseille sont une suite de cinq bâtiments, autrefois des entrepôts et aujourd'hui des bureaux appartenant au quartier de la Joliette à Marseille.

Au cœur d´Euroméditerranée, cet ensemble immobilier accueille 220 entreprises employant 3 500 personnes : sièges sociaux, directions régionales, restaurants, services... (Source Wikipédia)

Site officiel ICI

Siége de la Compagnie Générale Transatlantique.
Navires de croisiéres.
Grues sur le port de commerce ( au chomage avec les containers d'aujourd 'hui )

Cathédrale Sainte-Marie-Majeure de Marseille ( style byzantin )

La cathédrale de la Major se dresse sur une esplanade entre le Vieux-Port et le nouveau port de commerce, à proximité du quartier de la Joliette et du Fort Saint-Jean. Son architecture et sa décoration intérieure, en marbre et porphyre, lui donnent un aspect particulier pour un édifice religieux. Les Marseillais la surnomment d'ailleurs le " pyjama". (source et plus d'infos ICI )

Le Mucem ( musée des civilisations de l 'europe et de la méditerranée , 1er musée national en province )

 

Le Fort St Jean ( entrée du vieux port )

Le fort Saint-Jean doit son nom à la commanderie des Hospitaliers de Saint-Jean de Jérusalem établie sur cet éperon, prolongement de la butte Saint-Laurent, vers la fin du XIIe siècle. À cet emplacement, des vestiges de la toute première occupation grecque au VIe siècle av. J.-C. ont été découverts.(source et plus d'infos ICI )

Le fort Saint Jean et la nouvelle passerelle.

La villa Méditerranée , La Cathédrale et la tour Cma-Cgm.

La Villa Méditerranée (anciennement nommée CEREM) est un centre international pour le dialogue et les échanges en Méditerranée créé par le Conseil régional de Provence-Alpes-Côte d'Azur. Le bâtiment se situe sur le J4 à Marseille, à côté du MuCEM. La Villa Méditerranée prend place dans un bâtiment en forme de L renversé au-dessus d'un bassin conçu par l'architecte milanais et professeur d'urbanisme Stefano Boeri et accueille des salles de travail et de réunion, des espaces d'exposition et un amphithéâtre1. Son ouverture est prévue fin avril 2013, et son inauguration le 7 avril,2 lors de Marseille-Provence 2013.(source et plus d'infos et une photo ICI )

La Tour CMA CGM est le plus grand immeuble de grande hauteur (IGH) à usage de bureau de la ville de Marseille. Située dans le quartier d'affaires Euroméditerranée, cette tour conçue par l'architecte Zaha Hadid abrite le siège social de la compagnie de transport maritime CMA CGM, le 3e groupe mondial de transport maritime en conteneurs.

Haute de 145 m, il s'agit de la plus haute tour marseillaise et de la deuxième plus haute tour de province après la tour de la Part-Dieu, à Lyon. Elle rassemble sur un seul site 2 700 employés1 CMA CGM auparavant répartis sur 7 sites différents. Source et plus de photos ICI.

(PAGE 01)
PAGE 00
PAGE 00
PAGE 00
PAGE 00
PAGE 00
PAGE 00
PAGE 00
PAGE 00
PAGE 00
PAGE 00
PAGE 00
.PORTAIL. ... Portail de Alain2b ICI