Auvers  sur Oise ( 95 )
Berceau des peintres impressionnistes

Par Christine
 
Située à 30 km de Paris, notre longue localité suit la rive droite de l'Oise, de Pontoise à Butry.

Toute la partie habitée se serre entre les revers du plateau de l'Oise, mais la plus grande superficie de la commune s'étend vers le Nord, sur le plateau du Vexin, en vastes espaces agricoles. (superficie : 1 200 hectares ; 6900 habitants).

Auvers appartient au canton de la vallée du Sausseron et fait partie de la Communauté de Communes de la Vallée de l’Oise et des Impressionnistes. Proche de Cergy-Pontoise, Auvers est cependant un village caractéristique du Parc Naturel Régional du Vexin Français.

Auvers aujourd’hui, n’est plus la petite commune rurale d’avant 1940, mais elle n’est pas non plus devenue, heureusement, une banlieue banale. Il suffit de porter ses pas le long de la "vieille route" au pied de la falaise pour retrouver les maisons anciennes et leur charme très "XIXe" qui ont inspiré tant d’oeuvres célèbres.

En effet, Auvers fut le berceau des peintres impressionnistes : Daubigny, précurseur du mouvement ; Cézanne qui se convertit à l’Impressionnisme à Auvers ; Pissarro ; ou encore Van Gogh qui n’y passa que 70 jours, en 1890, mais réalisa une véritable fièvre de peinture (70 toiles dont quelques unes sont parmi les plus célèbres au monde). Van Gogh a logé dans l’auberge Ravoux (Maison de Van Gogh) en face de la mairie et est enterré avec son frère Théo au cimetière d’Auvers.

Bien d’autres artistes ont vécu ou ont fréquenté Auvers.
" Les Iris"   tableau de Van Goth
Arrivée par Mery/Oise
...................
...................
Charles-François Daubigny (1817-1878) : Peintre de l’eau et de la lumière. Il fut un ardent défenseur des Impressionnistes et peut être considéré comme leur précurseur .


Ce buste a été réalisé par Fagel en 1906 et se tient au pied de la terrasse de l'église Notre-Dame d'Auvers.

Eglise Notre-Dame de l'Assomption : 12e siècle, 13e siècle, 16e siècle, 17e siècle
classée par arrêté du 2 avril 1915

Edifiée vers la fin du XIe siècle, elle n’était à l’origine qu’une modeste chapelle. A la mort de son fils en 1131, Louis VI attribue la chapelle à l’abbaye Saint-Vincent de Senlis. L’abside et le clocher datent de 1170 et la nef est érigée entre 1190 et 1220. Notre-Dame devient église paroissiale au début du XIIIe siècle. Vers 1617, un autel de bois très enluminé, devenu autel Saint-Joseph, est installé. La tour-clocher renferme trois cloches : Madeleine-Marie date de 1733 et les deux autres de 1891. Mais elle n'acquit une renommée mondiale que parce que Vincent Van Gogh la représenta sur une de ses toiles.

 
 
 
 
Escalier menant à l' église : 16e siècle, 17e siècle
classé par arrêté du 28 avril 1947
 
 
Adossées au mur de l'allée gauche, deux tombes aux modestes stèles portent simplement : "Ici repose Vincent Van Gogh (1853-1890)", "Ici repose Théodore Van Gogh (1857-1891)".

Théodore Van Gogh dit Théo Van Gogh,

était le frère du peintre Vincent Van Gogh.

Il était un marchand d'art néerlandais.

NORBERT GOENEUTTE, toute sa vie il oscille entre l'Impressionnisme dont il côtoie les plus grands et une peinture presque académique - (Peintre et graveur).

Né à Paris le 23 juillet 1854 et mort à Auvers sur Oise le 9 octobre

 
 
Plus d'infos ICI
 
 

Ancienne entrée en pierre de taille donnant sur la rue Daubigny,

descendant sur le parc Van Gogh.

 
 
Ancienne porte de la ferme Montmaur

classée par arrêté du 2 novembre 1926

Escaliers de la Sansonne peints par Van Goth
 . . . . .. .et aujourd 'hui
 
L'Auberge Ravoux, dite "Maison de Van Gogh"( 19 ème siècle ) qui abrite la petite chambre de Vincent, chargée d'émotion et de souvenir


Escalier : classé par arrêté du 28 décembre 1984
Façades et toitures : classées par arrêté du 28 décembre 1984

 
L' hôtel de ville peint par Van Goth
 . . . . . .et aujourd 'hui
Batiment Napoléon III qui prête aujourd 'hui ses murs à la PMI
Cette statue représentant Van Gogh a été sculptée par Zadkine (1961).
Vincent Van Goth (Zundert, 1853 - Auvers-sur-Oise, 1890)

La carrière artistique de Van Gogh fut extrêmement courte. Après avoir été commis d'un marchand de tableaux (à La Haye et à Londres, de 1869 à 1875), professeur de langues, employé de bibliothèque, étudiant en théologie et prédicateur dans les bassins miniers du Borinage... Ce n'est qu'à partir de 1880 qu'il se met à peindre. Persuadé que sa mission est d'apporter un peu de consolation à l'humanité à travers l'art, il se consacre alors à sa véritable vocation.

 
La gare, construite en 1846
classique 19 ème siècle

Auvers Sur Oise :

Cliquez sur la photo pour la voir en grand format.

Plus d'infos : ICI .... ICI ... ICI ... ICI
***********************************
RETOUR EN HAUT ...PORTAIL. .Liste des membres .. Portail de Christine ICI