Musée départemental de l 'Oise
Beauvais ( 60 )

 

Par Christine (1)
Architecture
Le musée, service patrimonial du Conseil Général, est installé dans l'ancien palais des evêques-comtes de Beauvais, au pied de la cathédrale. Cet ensemble, classé monument historique, comporte une porterie du XIVe siècle (ornée de la célèbre fresque des sirènes musiciennes) relié par une aile au palais Renaissance élevé pour l'évêque Louis-Villiers de l'Isle-Adam (1497-1521) sur les fondations d'un premier bâtiment du XIIe dont subsiste deux imposantes tours d'entrée édifiées à la suite d'une émeute par l'évêque Simon de Clermont de Nesles (1301-1313). Ce bâtiment fut transformé au XVIIIe siècle, puis restauré au XIXe siècle, pour la façade principale, par un disciple de Viollet-le-Duc, l'architecte Daniel Ramée, avant d'être entièrement restauré et réaménagé en musée.
 
Principaux atouts
Le palais fait l'ojet d'une importante campagne de rénovation qui ne permet pas de présenté l'ensemble des collections Tapisseries, archéologie nationale. Peintures de l'école italienne des XVIIe et XVIIIe siècles. Renaissance française. Céramique du XVIe au XXe siècle. Différents courants de la peinture du XIXe siècle, autour de "L'Enrôlement des volontaires" de Thomas Couture, Ensembles mobiliers, décor d'escalier de Maurice Denis. Toiles de Vallotton, Roussel, Desvallières. Art de l'entre-deux-guerres. Art moderne. Cabinet d'art graphique. Actuellement le parcours conduit le visiteur du guerrier gaulois de St Maur aux pierres et bois sculptés du Moyen Âge (éléments provenant des maisons en bois du vieux Beauvais) en passant par les oeuvres de l'Ecole française du XVIe (Résurrection du Christ - 1594 - d'Antoine Caron) pour aboutir au XIXe et XXe avec les tableaux de Huet ("Retour du grognard") Corot (Vasque de l'académie de France à Rome) Ingres, Maurice Denis, Vuillard, Le Sidaner. Un théme fort du musée est représenté par la salle à manger Art-nouveau de l'ariste liégeois Gustave Serrurier-Bovy, avec des céamiques de Delaherche.  
Sainte-Barbe (XVIè siècle). Sculpture de Jean le Pot, artiste de renom qui a sculpté les vantaux des portes du portail du transept sud de la cathédrale de Beauvais.

...............................................
...............................................
 
 
Epi de faitage
 
Epi de faitage
***********************************
..(PAGE 1) .. VERS .. PAGE 2 ... PAGE 3 ... PAGE 4
RETOUR EN HAUT .....PORTAIL. . Portail de Christine ICI