Paris-Montparnasse (2009)

Par Christine (1)

Paris-montparnasse est un toponyme parisien.

Il s'est appliqué depuis le XVIIe siècle à un lieu-dit de l'ancienne paroisse de Vaugirard, aujourd'hui intégrée à la ville de Paris, à la limite entre le 6e et le 14e arrondissement de Paris actuels. En référence au Mont Parnasse, une montagne du centre de la Grèce qui selon la mythologie grecque abritait les muses, les étudiants du quartier latin de Paris auraient nommé avec humour « Mont Parnasse » un amas de gravats qui formait, avant 1725, une colline artificielle sur l'actuel carrefour entre le boulevard du paris_montparnasse et le boulevard Raspail. Le lieu fut également appelé « Mont de la Fronde » comme en témoigne la carte de Paris de Johannes Janssonius en 1657. Des personnages y sont représentés s'exerçant au lancé de pierres.

Le nom fut repris lors de la création de la rue du paris_montparnasse en 1773, puis a été donné au « cours du Midy », ouvert en 1700 sur le tracé du « Mont Parnasse » et donna son nom au quartier, le quartier du paris_montparnasse au milieu du XIXe siècle. Depuis, on retrouve ce nom à différents toponymes, bâtiments ou œuvres de l'esprit ayant un lien avec ce lieu.

Source : Wikypédia

...............................................
...............................................
 
La gare de Paris-paris_montparnasse est une des six grandes gares terminus de la SNCF à Paris, située à cheval sur les XIVe et XVe arrondissements, dans la partie sud de la capitale. Tête de ligne du TGV Atlantique, c'est la quatrième gare de Paris par son trafic, environ 50 millions de voyageurs par an[1].

La gare, qui comporte 28 voies en cul-de-sac, est le point de départ des trains de grandes lignes desservant les régions des façades Atlantique et Manche ouest de la France ainsi que des trains de banlieue desservant Versailles, Dreux, Rambouillet et Mantes-la-Jolie par Meudon. Elle comporte deux halls voyageurs disjoints du hall principal (hall « Maine ») : la gare Pasteur et la gare Vaugirard.

La gare paris_montparnasse est la seule des grandes gares parisiennes à avoir été reconstruite au XXe siècle. La nouvelle gare a été édifiée dans le cadre d'une énorme opération immobilière (un demi million de m² de bureaux, commerces,...) incluant la réalisation de la tour paris_montparnasse. Pour l'arrivée du TGV en 1990, la gare a été profondément réaménagée : les voies ont été recouvertes d'un voile de béton sur lequel a été réalisé le jardin Atlantique. (Source (Wikypédia)

L'ancienne gare paris_montparnasse, avant la Première Guerre mondiale.
À l'époque, de nombreuses lignes de tramway et d'omnibus la desservaient.Rapidement trop petite pour faire face au développement du trafic, la gare de l'Ouest fut remplacée, au même emplacement par une nouvelle gare construite en 1852 par l'architecte Victor Lenoir et l'ingénieur Eugène Flachat. Cette seconde gare survivra jusqu'aux années 1960 malgré la Seconde Guerre mondiale.
 
***********************************
..(PAGE 1) .. VERS ... PAGE 2... PAGE 3 .. PAGE 4.. ....
.......PORTAIL. .....Portail de Christine ICI