PAR

YVON59

*************

2010

Rénovation de la D 945 - La Gorgue (59) (1)

Un reportage effectué lors des travaux de remise à neuf de la portion de chaussée de la D 945 en face de chez moi en Octobre 2010, ces travaux on était effectués par l'entreprise Ramery dont le siége est à Erquinghem s/ la Lys (59) ICI

Je tiens à remercier le chef de chantier et toute l'équipe d'employés, de conducteurs de machines et les chauffeurs des camions qui ont travailler sur ce chantier, pour leur sympatique participation.

A ce propos je voudrais aussi rendre un hommage à ces hommes qui eux aussi " font la route" expression bien connue chez les routiers, mais sans cette catégorie de travailleurs de la route il faut bien admettre que les usagers ne pourraient pas se déplacer sur les routes avec un niveau de sécurité apporté par le bon état et l'entretien de nos routes par ces hommes qui travaillent soit sous la chaleur, soit dans le froid et la pluie avec quand même une part de risques assez importante, surtout quand il faut travailler sans interrompre la circulation, car j'ai remarqué que le personnel de chantier doit étre constamment sur ses gardes , le bruit des engins de travaux couvre souvent le bruit de la circulation qui passe , parfois à moins d'un métre de là.??? C'était pour moi "un coup de chapeau" à ces gens là , qui comme bien d'autres corporations, prennent beaucoup de risques pour faire leur travail, mais j'ai pu constater aussi que ces gens connaissent trés bien leur métier et sous un calme apparent on se rend bien compte qu'ils dominent parfaitement la situation et en cas de circulation alternée et gérée par des feux , il faut aussi parfois savoir la gérer soit méme lorsque tout est bloqué et çà non plus çà n'est pas toujours chose facile...

Les travaux ont commencé un vendredi mais du fait de mon absence ce jour là je n'ai pas pu faire de photos.

Voici donc quelques photos prises le dimanche des premiers engins qui étaient en stationnement sur un parking de prés de chez moi.

« La finisseuse » Une superbe machine qui déroule la route comme un tapis...
Photo insolite pour moi étant étranger à la corporation, il n'est pas courant de pouvoir prendre une telle photo... J'ai l'impression d' être devant une gueule énorme, je ne suis pas loin de la vérité car elle avale des tonnes d'enrobé par jour ???
Lundi matin au petit jour, le travail a déjà commencé alors que je venais à peine de me lever.

La raboteuse arrache littéralement une épaisseur de la bande de roulement.

A remarquer au niveau sécurité la tenue spéciale revêtue par les hommes, ce qui leur permet d'être mieux vus la nuit.

Quand le jour s'est levé une première épaisseur d'enrobé été déjà en place.
La finisseuse en action.
Sur le parking à droite des camions et des matériels divers sont stationnés tandis que dans le rond-point la circulation est assez chargée et les premiers bouchons se forment car le chantier reste ouvert à la circulation pendant les travaux.
D'autres photos identiques mais prises au zoom, ce qui explique qu'elles sont de moins bonne qualité.
***********************************

..(PAGE 1) .. VERS ... PAGE 2... PAGE 3 ... PAGE 4.... PAGE 5 ....PAGE 6 ...PAGE 7 .. PAGE 8

RETOUR EN HAUT .......PORTAIL. ....Portail de Yvon59 ICI
...