PAR

Yvon59

2011

*************

Moringhem (62) et ses "Epeutnaerts". (1)

Moringhem est un petit village de 390 habitants ( source site du village ICI) trés sympatique ou il fait bon vivre pour son environnement ,il se situe dans le canton de St Omer Nord, dans ce village je n'ai pas rencontré de route nationale et encore moins d' autoroute, le village est un peu éparpillé à des endroits différents ce qui donne l ' impression d' un rassemblement de bourgs éloignés les un des autres au beau milieu de la campagne.

Une des principales animations de l'année c'est le "Festival des Epeutnaerts" ( prononcé : é peut ! nar) Un épeutnaert est un épouvantail à moineaux que l'on trouve en principe dans les champs et parfois dans les jardins. L'événement se déroule du 1er au 30 Avril de chaque année ,comme pour donnner le signal du retour de la belle saison ( Et pour ne pas faire mentir la légende , aujourd' hui 6 avril 2011, il fait un super soleil dans la région) L'événement consite à ce que les habitants du village fabriquent ( pour ceux qui le veulent bien) un épouvantail et de l'exposer pendant tout le mois d' avril, devant les habitations... c'est trés sympatique et surtout cela donne lieu à une grande fête le dernier jour du mois, mais malheureusement c'est ce jour là que les épouvantails (épeutnaerts) seront brulés comme le veut la tradition.

Donc voici les quelques photos prises ce jour à Moringhem, photos d' épeutnaerts, mais aussi quelques photos du village de Moringhem.

Les photos sont publiées dans l'ordre ou je les ai prises, car j'ai pris comme point de repére la petite place de la mairie et je crois avoir parcouru quasiment toutes les rues du village et comme j'ai parcouru (en tout) 150 KM (avec les KM fait pour parcourir les rues du village et le déplacement aller / retour) prenez bien le temps de déguster ces images, car peut étre que le 30 avril je serai obligé de les bruler aussi, comme les épeutnaerts !!!

Le premier épouvantail vu à l'entrée du village.
Presque tous sont accompagnés d'un texte ( trés souvent écrit en patois locale)
Celui-ci faisant exception...
Les suivants...

Sur le panneau de celui-ci il est écrit en patois , que je traduis :

Alors les amis il est pas beau le village de Moringhem... toune ta tête , tu pourras voir notre beau moulin.

Tu crois que c'est rien de faire l'échalotte en plein soleil...
Toutes les façons sont permises.
Je suis à la sortie du village et j'ai refait demi tour.
On y retourne...
"Mario épeutnaert" !!! renseignement pris , aucune allusion avec notre ami Mario .
" on dit que la planéte se réchauffe , moi j'ai toujours aussi froid"
(PAGE 01)
PAGE 00
PAGE 00
PAGE 00
PAGE 00
PAGE 00
PAGE 00
PAGE 00
.PORTAIL. ......... Portail de Yvon59 ICI